Pour 2019

Ésaïe 43.18–21(S21)
Un chemin nouveau dans le désertNe pensez plus aux premiers événements, ne cherchez plus à comprendre ce qui est ancien!
Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides…
Le peuple que je me suis formé proclamera mes louanges.

Esaïe 43 (version imagée).

Ces versets sont une promesse extraordinaire de Dieu à son peuple.

Comme toutes les paroles de bénédictions divines, elles sont validées par Jésus-Christ lui-même, qui en est le garant.

En premier, nous sommes appelés à renoncer à comprendre les événements du passé. Sont-ils douloureux, nous poussent-ils à nous replier sur nous-mêmes par honte ou par blessure ? Alors renonçons-y en les apportant aux pieds de notre Seigneur Jésus-Christ.

Deuxièmement, il est promis que Dieu fait des choses nouvelles. Et même qu’elles sont en germe. L’image utilisée est double : un chemin nouveau dans le désert ou des fleuves dans les zones arides. Où avons-nous besoin que des fleuves coulent ?

La santé, les finances, notre relation à Dieu, au niveau intellectuel, sur le plan professionnel, social, familial ou conjugal ? Dieu est capable de faire couler ses rivières d’amour et de grâce dans ces endroits parfois très reculés de nos vies. Laissons-le faire cela.

Enfin, toutes ces personnes qui seront abreuvées en 2019, formeront un peuple reconnaissant à son égard et explosera de louange.

C’est ce que nous désirons vivre à la paroisse d’Onex. C’est ce que nous vous souhaitons à vous qui lisez ces quelques lignes. Croyez-le !

Laurent Joly, pasteur